vendredi 18 janvier 2013

Macarons a la noisette et au nutella

Plus de poudre d'amande
mais encore tout un stock de noisette
et bah hop en avant j'en avais déjà fait 
y a 1 an j'crois et çà avait été
le couac j'avais quasi rien noté :/

Ingrédients (varier les proportions en fonction de votre quantité de blanc) :
* 10 gr de blanc d'oeuf
* 21 gr de sucre glace
* 13 gr de poudre de noisette
* 7 gr de sucre glace
* 3 C à S de nutella
* colorants disponibles 

Préparation:
  1. mixez la poudre de noisette avec le sucre glace afin que le mélange soit homogène
  2. alors moi quand j'ai envie de faire des macs je m'y prend un ptit peu a l'avance je m'explique il faut que tes blancs aient été au moins séparés de tes jaunes 2-3 jours avant (le top c'est 3 jours) donc je fais une tite carbo (pour utiliser les jaunes) et hop je met mes blancs dans une tasse et zou un papier alu sur le dessus et dans le frigo , je les sort la veille au soir avant de les faire.

    >>no panic on peut prendre des frais mais çà prendra un peu plus de temps puisque pour çà tes blancs tu les mets dans un saladier au bain marie ensuite et tu les fouette délicatement avec une fourchette jusqu'à ce qu'ils soient tièdes quand tu met le doigt dedans
    dans un cas comme dans l'autre le reste est identique donc tu prend tes blancs tu met une tite pincée de sel et tu monte progressivement tes blancs genre vitesse 2 puis 4 et enfin 6
    a chaque changement de vitesse tu rajoute une partie de ton sucre cristal ainsi que ton colorant
  3. dès lors a l'aide d'une spatule tu va incorporer en 3 fois ton mélange sucre glace noisette aux blancs en veillant a ce que le mélange soit homogène tu peux mélanger vivement uniquement a la fin mais pas trop juste que la prépa revienne en place , tu met dans une poche a douille
  4. tu prépare une plaque et papier sulfurisé dessustu dresses de petits cercles bien espacés dessus et tu tape ta plaque ensuite pour éviter un petit dôme sur le dessus  de temps en temps je rajoute des décors tels que billes de sucre ou autre , et tu laisse croûter pendant environ 30 min 
  5. tu réitère l'opération autant de fois que nécessaire
  6. tu préchauffe a 150° ton four tu enfourne un cran en dessous de la moitié pour une durée totale de 15-16 min
  7. une fois finis tu laisse refroidir et tu décolles délicatement , tu dois pouvoir enfoncer légèrement l'intérieur des coques çà favorise la place pour le dressage de la ganache par la suite
  8. ici j'ai opté pour du nutella dressage donc a la poche a douille ou a la ptite cuillère ^^




2 commentaires: