jeudi 13 février 2014

gâteau aux noix moelleux sans beurre

Hé oui me revoilà
mon ptit loup s'étant décidé à naître le 24.01
je peux enfin reprendre le chemin de ma cuisine

je commence donc par un standard qui me manquait
depuis quelques temps
des noix en stock il n'en fallait pas plus :)

suivez moi je vais vous expliquer çà

on embarque pour la recette :
Gâteau aux noix , super moelleux et surtout sans beurre


INGREDIENTS:
* 200 gr de crème épaisse légère (15%)
* 250 gr de noix (perso je prend celle du noyer familial , vous pouvez opter pour des cerneaux ou       déjà en poudre)
* 8 oeufs
* 100 gr de vergeoise
* 100 gr de sucre cristal
* 2 sachets de sucre vanillé
* 150 gr de farine (plus un peu pour le moule)
* 15 gr de levure chimique
* 1 pincée de sel
* un peu de beurre pour le moule

PREPARATION:
* mettre les noix dans un saladier et utiliser un mixer ou un presse purée (mixeur moulinex) pour réduire les noix en poudre
* dans un autre saladier mettre les oeufs et la moitié du mélange vergeoise + sucre + sucre vanillé, battre de façon a ce que celà triple de volume
* a l'aide un tamis, incorporer a la spatule la farine et la levure
* ensuite le reste de mélange sucré ainsi que le sel
* incorporer la crème épaisse (toujours a la spatule)
* y rajouter petit à petit les noix réduites en poudre (toujours a la spatule)
* faire préchauffer le four a 180°
* beurrer et fariner le moule puis y verser la préparation
* enfourner pour 45 minutes environ (piquer le centre avec un couteau celui ci doit ressortir sec, il se peut que le temps varie en fonction des fours)

* vous pouvez ensuite attendre qu'il refroidisse et faire un glacage standard au sucre glace ou au chocolat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire