dimanche 1 février 2015

croissants

hello

çà t'es déjà arrivée une méga maxi envie de croissant ?


bah moi çà m'est arrivé du coup j'ai voulu tenter


recette de la pâte de je ne sais plus qui de la famille
les temps de levée n'étaient pas indiqué du coup j'ai fait au pif
on voit bien que les miens n'ont pas assez de levée je vous explique après


Ingrédients:
  • 300 gr de farine (1/2 t45 - 1/2 t55)
  • 160 gr de beurre froid
  • 6-8 gr de levure fraiche boulangère
  • 100 gr d'eau froide (75 gr d'un côté et 25gr de l'autre)
  • 50 gr de sucre
  • 6 gr de sel
j'avais tous préparé la veille et stocké au frigo

Préparation:
  1. commencer par délayer la levure dans les 75 gr d'eau froide
  2. mettez dans votre récipient la farine que vous aurez tamisée, le sucre et le sel
  3. mélangez a petite vitesse et rajoutez petit à petit le mélange de levain
  4. rajoutez a la fin de reste de l'eau pour que celà fasse un mélange homogène élastique et se décroche des parois
  5. former une boule , la couper en croix avec un ciseau filmer , et laisser lever à température ambiante voire un peu chaude durant 2h
  6. dégazer en donnant des coup de poing, refilmer et mettre au frais (frigo) durant une grosse demi heure
  7.  durant ce temps aplatissez le beurre en rectangle entre 2 feuilles de papier sulfurisé et mettez le au frigo
  8. une fois la seconde levée passée étalez la pâte en rectangle , placez y le beurre en son milieu , rabattez toutes les parties , soudez
  9. donnez un ou 2 tour simple (cf photo plus bas >>> crédit google)
  10. filmez et remettez là au frais durant une demi heure
  11. donnez ensuite un tour double et replacez au frigo
  12. préparez votre matériel (plaque de cuisson , roulette de découpe, papier sulfurisé,...)
  13. étalez la pâte en rectangle et découpez en triangles à l'aide de la roule.
  14. à ce stade , vous pouvez choisir de mettre du nutella des amandes,... en étalant sur la largeur de la base du triangle
  15. roulez ensuite les triangles en partant de la base vers la pointe
  16. faconner les à votre guise et placez les sur le papier sulfurisé mis au préalable sur la plaque de cuisson
  17. dorez les avec un mélange jaune d'oeuf+ un peu de lait
  18. laissez les pousser durant 2 bonnes heures a température ambiante (sur la photo on remarque qu'ils manquent de levée et effectivement à cette étape je n'avais mis que 45' , merci à chou quette de son conseil) )
  19. enfournez à four préchauffé durant 17-18' à 180° (pour les miniatures comme pour mes enfants il n'a fallu que 12' )





j'ai testé en plus grosse quantité donc 500 gr de farine
13 gr de levure fraîche
6 gr de sel
280 ml de lait (j'ai préféré qu'en utilisant de l'eau et çà me fait la taille d'un bibi)
200 gr de beurre mou pour l'étaler sur la pâte
pour la dorure pareil
j'ai préparé la détrempe le soir et j'ai laissé jusqu'au lendemain
j'ai fait 3 tour simple et 1 tour portefeuille
entre chaque j'ai laissé 1 h au frigo
et j'ai laissé lever 2h après le façonnage avant la cuisson

;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire