lundi 19 novembre 2012

Pancakes familiaux

hello
comme je l'ai dit dans un précédent article
j'ai la chance d'avoir de la famille aux usa

voilà ce que nous faisons comme recette de pancakes
du moins chez nous dans notre famille ^^

j'ai veillé a prendre des quantité raisonnables
puisque lorsque j'en fait çà prend des
proportions astronomiques
ainsi tout le monde peut en prendre

Ingrédients:
* 4 oeufs que l'on sépare en jaunes d'une part et les blancs d'une autre  soit 376kcal
* 300 ml de lait (des fois je coupe la moitié avec un lat aromatisé) soit 138kcal
* 1 sachet de levure soit 10kcal
* 300 gr de farine soit 1014 kcal
* 4 c a s de cassonade environ 60 gr soit 232kcal
* 1 pincée de sel
* 250 gr de fromage blanc 20% soit 200kcal


Préparation:
  1. une fois les oeufs séparés, montez les oeufs en neige ferme
  2. d'une autre part mélanger les jaunes avec le cassonade + levure + farine + sel + le lait et enfin le yaourt
  3. incorporez a l'aide d'une spatule les blancs en neige afin de ne pas les casser
  4. laissez reposer environ 80 minutes a température ambiante (environ 20-21°)
  5. faire chauffer votre poêle ou votre crêpière (je n'ai jamais utilisé de poelon spécial pancakes) l'enduire a l'aide d'un essuie tout d'huile neutre (mais, tournesol ou colza) pour ma part je n'en ai pas besoin dans ma poêle en pierre
  6. versez l'équivalent de 2 Cà S pour faire 1 pancake d'environ 20gr pour le modèle tout petit que je fais pour mon ptit dernier je ne verse qu'une seule cuillère au maximum , dans ma poêle traditionnelle je peux en aligner 3.vous pouvez à ce moment là décorer comme vous le souhaitez avec du sucre colorés de chez mon partenaire zuk zak, de la cassonnade, des pépites de chocolats, et même en version salée des bretzels de chez mon autre partenaire boehli....
  7. généralement une fois que je fini de verser le troisième on remarque que la surface du premier commence a avoir de petites bulles alors a l'aide d'une spatule le retourner rapidement l'autre côté se cuit beaucoup plus vite....

a servir chaud ou tiède ou même froid
les enfants adorent
on peut varier au moment ou le pancake est formé dans la poêle
 rajouter des raisins ou des pépites de chocolat et même une cuillère de cassonade 

ainsi avec ces proportions vous aurez
1180gr de préparation pour  1832kcal
soit 155 kcal pour 100gr
un pancake fait environ 20gr (à 1 ou 2 gr près) soit 31kcal


là on ne voit qu'un tout petit peu 
en sachant que mes fournées habituelles comportent 20 oeufs ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire