dimanche 6 janvier 2013

Verrines de fête

NOEL 2012

un ptit flashback
 pour noël qui chez moi se fait 
le 24 et 25 dans la belle famille
et le 26 (férié en alsace moselle) chez mes parents

donc pour les apéros et entrées
des différents repas j'ai opté pour les verrines

je devais tester quelques nouvelles saveurs
a la demande de ma famille
pour certains évènements pour 2013

donc me voilà partie au fourneaux

1* LES VERRINES SAUMON ET MOUSSE FROMAGERE

 >>>> RECETTE ici
j'ai juste rajouté de la crème d'aneth sur le dessus trouvée en grande surface



2* LES VERRINES FOIE GRAS PUREE ET SPECULOOS

>>>> RECETTE ici
j'ai fait ma purée dressée en poche a douille dans la verrines puis dressé ma mousse foie gras de la même façon et enfin "piqué" un demi speculoos sur toute la longueur pour ceux qui n'aiment pas trop ne soit pas écoeurés


3* LES VERRINES VEGETARIENNES (mâche, tomate, ricotta, oeuf de caille, et oeufs de lompe)

RECETTE:
  1.  faites cuire 12 oeufs de cailles et une fois refroidi pelez les
  2. découper les tomates finement et les assaisonner à votre goût et laissez les dégorger; la quantité de tomate est a votre bon vouloir ici il y a eu 500 gr d'utilisé
  3. découper la mâche (environ une barquette de grande surface)
  4. prendre 250 gr de ricotta et la battre dans un récipient avec les épices désirées (ici sel,poivre, piment d'espelette)
  5. monter 20 cl de crème liquide entière UHT (bien fraîche) en chantilly
  6. l'incorporer délicatement a la ricotta
  7. disposez les tomates dans les verrines (attention a ne pas prendre de "jus")
  8. déposez ensuite la quantité de mâche désirée
  9. disposez ensuite la mousse de ricotta a l'aide d'une poche a douille
  10. coupez en 2 un oeuf de caille et disposez le sur le dessus , continuez pour les autres verrines
  11. déposez ensuite une cuillerée d'oeufs de lompe noir
  12. réservez au frais jusqu'au moment de servir (l'idéal étant de les sortir 5 min avant pour les sensibles des dents)


4* LES VERRINES VEGETARIENNES 2 (tomate, chèvre, guacamole, et magret de canard en option sur la moitié des verrines)

RECETTE:
  1. découpez l'avocat disposez dans un récipient
  2. ajoutez de l'huile neutre (environ une cuillère a soupe par avocat en fonction de la taille)
  3. agrémentez d'épices: sel, poivre, piment,....
  4. mixez le tout pour en faire un guacamole homogène
  5. découpez finement et assaisonnez environ 500 gr de tomates laissez dégorger.
  6. dressez les tomates
  7. rajoutez ensuite le guacamole a l'aide d'une poche a douille
  8. ici j'ai rajouté un morceau de chèvre mais vous pouvez procéder de la même facon qu'avec la ricotta c'est-à-dire prendre un morceau de crème l'écrasez dans un saladier monter 20cl de crème entière liquide fraiche en chantilly et l'incorporer ensuite au chèvre puis le dresser
  9. pour la moitié des verrines j'ai disposé un morceau de magret de canard fumé mais celà reste tout a fait optionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire