mercredi 29 avril 2015

crème citron / lemon curd citron

Hello 

cette fois je fais un article exprès puisque
non seulement j'suis dingue de cette pâte 

mais en prime il faut savoir que c'est moins calorique 

que de la confiture 

hé oui çà surprend hein ;)

Ingrédients:
- 4 citrons (1 citron = environ 50 gr de jus de citron
   celui en bouteille jaune convient parfaitement) soit 32kcal pour 200gr
- 150 gr de sucre (dont 15 gr de sucre vanillé si vous n'utilisez pas de gousse) soit 600kcal
- 1 gousse vanille de chez mon partenaire cap d'ambre vanille
- 3 oeufs (3*94kcal) soit 282kcal
- 1 c à s de maïzena (environ 30gr) soit 106kcal


Préparation:
1* laver et presser les citrons ou prendre directement la quantité de jus nécessaire
2* mettre le jus dans une petite casserole y rajouter le sucre et la maïzena
3* mettre a feu doux et remuer régulièrement
4* dans un bol a part battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent bien
5* incorporez ceux ci rapidement au mélange dans la casserole 
6* augmenter la puissance de feu (ici je passe de 3 à 5) et remuer rapidement a l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (attention a ce que celà ne brûle pas) une fois épaissi conserver hors feu et reservez jusqu'à l'application voulue (sauce , tarte citron , pim's, gâteau , tartine ,...)

niveau conservation une grosse dizaine de jour mais je n'ai jamais tenté plus loin faut dire que c'est vite mangé lool

donc au final on a 584gr de préparation pour 1020kcal
donc au 100 gr on à 175kcal   (la confiture en général tourne aux alentour de 200-250kcal / 100gr)

vous retrouverez sont utilisation avec la tarte au citron meringuée
ou encore par là avec les trésors enfouis
et même en sauce

ici j'ai pris 3 grosse cuillères à soupe de crème épaisse
2 échalottes
1 gousse d'ail
2 cuillère à soupe de lemon curd ajouté en fin de cuisson
épices

çà donne un effet doux avec une ptite touche acidulée qui se marie super bien avec le porc (ici 800 gr de sauté de porc et 200 gr de lardons) que j'ai servi avec des pommes noisettes et des haricots verts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire