vendredi 18 septembre 2015

gâteaux anniversaire chevaux / horse cake

Hello , 

aujourd'hui mon aînée
 alias grumelle en chef à soufflé sa neuvième bougie
cette année elle voulait 1 licorne et des chevaux mais n'arrivais pas a se décider
 du coup on a allié les 2 ;)
bah oui c'est bien connu qu'à notre anniversaire on fait ce que l'on souhaite
voilà le résultat

le matériel utilisé provient de chez mon partenaire My cake is rich 
cliquez sur le lien pour accéder à leur boutique en ligne

Ingrédients :
 Pour les 3 génoises rectangulaires
- 8 œufs *3
- 240 g de sucre *3
- 240 g de farine *3


Préparation de la génoise:
  1. prendre un moule rectangulaire ou une plaque a génoise et préchauffer le four a 180°
  2. battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que cela fasse comme une crème
  3. rajouter la farine en la tamisant et en l'incorporant a l'aide d'une spatule
  4. beurrer et fariner le moule
  5. y déverser la pâte et la cuire environ 14-16 min à 180°

    >>> forcément on suit cette recette 3fois
 j'ai fourré avec une crème au beurre a la meringue suisse nutella
crème au beurre a la meringue suisse
pour un gâteau comme celui ci , cette préparation se fait 2 fois facilement
  • 284 g sucre fin
  • 142g de blanc d’oeufs à température ambiante (environ 5 blancs d’oeufs)
  • 284g de beurre bien mou
  • du nutella a votre gout
  • un thermomètre (j’ai un thermomètre a viande comme une aiguille)
1) Mélangez bien sucre fin et blanc d’oeuf, faites mousser un petit peu.
2) Au bain-marie, faites chauffer le mélange blanc d’œuf + sucre en fouettant sans vous arrêter jusqu’à 66° à cette température battez durant 5 minutes sans vous arrêter il ne faut surtout pas que le blanc cuise (car à cette température çà arrive et dans ce cas c’est cuit sans mauvais jeu de mot) pourquoi cette température simplement parce que le sucre fond et que l’on élimine les salmonelles naturellement présentes dans le blanc d’œuf cru.pour cette étape au bain marie j’utilise directement la cuve de mon kitchen cook mais vous pouvez très bien utiliser un cul de poule
3) Montez ensuite ce mélange en meringue ferme jusqu’à ce qu’il tiédisse.
4) ôtez le fouet , pour la feuille cela sera bien plus pratique et intégrez au fur et à mesure le beurre en petit dés (lentement , surtout pas a grande vitesse)
5) à ce moment là vous pouvez rajoutez le nutelle en fonction de votre envie
Elle se conserve très bien a température ambiante (≈20°) au-delà je préfère le frigo , niveau stockage vous pouvez la conserver au frigo cependant avant de la retravailler attendez qu’elle soit a nouveau a température ambiante

L'écurie des chevaux
quant à elle il s'agit de Rice Krispies Treat
400 gr de céréales type coco pops
400 gr de chamallow j'ai pris des roses et blanc pour un résultat un peu plus fun
un peu d'huile neutre
je l'ai fait en 2 fois , 2 c à s d'huile neutre dont on couvre l'intérieur du grand moule pyrex cul de poule , on y ajoute ensuite 200 gr de chamallow et hop au micro ondes 2 min , a sa sortie rajoutez y directement 200 gr de céréales riz soufflé , remuez a l'aide d'une cuillère en bois enduite d'un peu d'huile , versez sur une feuille de papier sulfurisé et tentez de former au maximum une brique.
réitérez une seconde fois l'opération puis joignez les 2 morceaux ensemble.
ciselez a l'aide d'un grand couteau , puis enduisez de crème au beurre avant de faire votre déco
pas de soucis pour les chutes je les ai repassée environ 40sec au micro onde , j'en ai formé un rectangle long mais pas trop épais , par la suite je les ensuite coupé en "tranches" que les grumeaux on piqué pour le goûter
attention pas de frigo sous peine de voir votre construction se ramollir

quant à l'effet eau dans l'abreuvoir il s'agit tout simplement de bonbon schtroumpf à qui j'ai coupé la tête et fait chauffer dans une casserole vidé ensuite sur du papier sulfurisé afin de le laisser refroidir en le modelant puis je l'ai placé dans le trou fait au préalable dans l'abreuvoir.

niveau matériel:

en matériel de base

matériel lié a cette création
5* dowels 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire