lundi 17 août 2015

chouquettes colorées

Hello , pour le coup 

j'ai voulu m'amuser un peu , 
la recette des chouquettes
est toujours la même 

elle se trouve ici 

mais je vous la remet ici quand même
 j'ai utilisé cette fois du sucre coloré 
de chez mon partenaire Zuk Zak 
http://eshop.zuk-zak.com/boite-sucre-couleur-easybox.html

j'ai opté pour un mélange rose/violet
et un autre mélange bleu clair / bleu foncé


Ingrédients pour une quarantaine de chouquettes :

* 250ml d'eau soit 0kcal
* 100 gr de beurre soit 752kcal
* 150 gr de farine fluide soit 507kcal
* 1 c à s de sucre (ou 2 ca s si pas de sucre barbe a papa) soit 15 ou 30 gr et donc 60 ou 120kcal
*1/2 c à c de sel
*1/2 c à c de levure chimique soit 4 gr pour 2kcal
* 1 sachet de sucre vanillé (8gr) soit 24kcal
* 5gr de sucre a barbe à papa (arôme au choix)
* 3 œufs 204gr soit 297kcal
* sucre perlé (je prend le vahiné)


748gr pour 1702kcal

Soit 228kcal pour 100gr



Une chouquette fait entre 6 et 10 gr (j’ai pris la plus grosse)

Donc 10 gr donne donc 23kcal de quoi se faire plaisir sans culpabiliser

Préparation:
-préchauffez le four a 190° (four a chaleur tournante , augmentez un peu pour un four traditionnel)
- eau + beurre dans une casserole et porter le tout a ébullition
- écartez du feu et en remuant avec une cuillère en bois rajoutez d'un coup la farine , le sel et la levure (là on voit toute l'aptitude d'une farine fluide çà évite les grumeaux)
- lorsque le mélange forme un pâton homogène se décollant facilement des parois de la casserole laissez le un peu refroidir et ensuite ajoutez les sucres (cristal , vanillé + barbe a papa)
- insérez ensuite les 3 oeufs un par un
- prenez une plaque a pâtisserie ou a génoise , placez ensuite votre papier sulfurisé ou comme moi votre feuille cuisson silicone
- faites de petits "tas" a la poche a douille ou avec 2 cuillère à café en veillant a les espacer suffisamment
-placez le sucre perlé (ou coloré) en appuyant légèrement dessus (attention si vous optez pour du sucre coloré comme moi mettez le vraiment juste avant d'enfourner cela évitera qu'il ne sue)
- enfournez entre 15 et 20' selon votre four (ici 15-16 suffisent)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire