lundi 10 décembre 2012

verrines foie gras et accompagnement (purée ou speculoos)

je suis une fan inconditionnelle du foie gras
mais j'aime bien bidouiller
en bousculant un peu la traditionnelle 
tranche de pain d'épice grillée avec foie gras

bref pour passer a l'année 2012
j'étais de mission verrines alors je me suis amusée

dans un premier temps j'ai fais 
des verrines foie gras et mousse de speculoos
et des verrines foie gras sur purée muscade

je pense que tout le monde sais faire une purée hein ;)
faut juste forcer un ptit peu plus sur la muscade

passons à la crème de spéculoos
pas difficile vous broyez vos spéculoos (pensez a quelqu'un que vous détester)
puis faite bouillir 10 cl de crème liquide et versez y les speculoos 
remuer jusqu'a ce qu'il aient "fondu"
laissez refroidir et réservez

maintenant la mousse de foie gras ^^

Ingrédients:
* 150 gr de foie gras (pour ma part je fait par 300gr)
* 20 cl de crème liquide
* 1 verre de vin de vendanges tardives (ou autre vin blanc sucré)
* sel et poivre

Préparation:
  1. faites bouillir la crème et mettez ensuite le foie gras en dés tout en remuant pour le faire fondre
  2. ajoutez ensuite sel poivre ainsi que le vin
  3. laisser refroidir complètement (généralement je les prépare très tôt le matin pour le soir)
  4. une fois totalement refroidie battez pour en faire une "mousse" ou une crème montée 
  5. versez dans les verrines préalablement préparées avant la crème de spéculoos si c'est ce que vous avez choisi ou après la purée ci c'est cette option que vous avez retenu
  6. laissez au frais jusqu'à dégustation

ici en premier c'est mousse de foie gras avec crème de spéculoos

ici avec la version purée muscade

les 2 sur un plateau ^^

5 commentaires:

  1. hummmm

    est ce que tu penses que la consistance de la mousse de foie gras irait dans des macarons ?
    je peux dire est-ce que c'est assez compact ?

    RépondreSupprimer
  2. bon bah le bouton réponse ne marche pas lool
    je pense qu'il faudrait eventuellement rajouter de la gélatine ou de l'agar agar histoire que çà soit plus consistant

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    petite question :
    combien de speculoos mettez-vous avec 10 cl de crème ? merci
    bonne journée.
    Nathanëlle

    RépondreSupprimer
  4. j'avais utilisé un petit paquet généralement il y en a 2 dans un paquet de la marque lotus il faut que je les compte pour vous dire exactement

    RépondreSupprimer
  5. ok.merci pour votre réponse ...Nathanaëlle

    RépondreSupprimer