jeudi 12 novembre 2015

Gâteau léger au citron



hello 
l'anniversaire de mon beau frère approchait
mon état de santé n'étant pas génial 
je cherchais quelque chose de rapide 
au départ une certaine idée puis finalement une autre
en regardant mon magazine de cuisine (rare que j'applique une recette d'ailleurs)
braf j'ai juste augmenté la dose de fourrage pour qu'il soit hummmm délicieux ;)
 


Gâteau léger au citron
Temps de préparation 20’
Temps de cuisson 40’
Pour environ 6-8 personnes

Ingrédients pour le gâteau :
·         5 œufs
·         un peu de graisse+ farine pour le moule
·         60 gr de farine
·         60 gr de maïzena
·         150 gr de sucre
·         25gr de jus de citron
·         450 gr de lemon curd (recette plus bas)
·         450 gr de mascarpone

Ingrédients pour le lemon curd:
-          4 citrons (1 citron = environ 50 gr de jus de citron celui en bouteille jaune convient parfaitement)
-          150 gr de sucre (dont 15 gr de sucre vanillé si vous n'utilisez pas de gousse
-          1 gousse vanille de chez mon partenaire cap d'ambre vanille
-          3 oeufs
-          1 c à s de maïzena (environ 30gr)

Préparation du gâteau :
1.       Faites préchauffer votre four à 150°
2.       Séparez les œufs en mettant les blancs dans un grand récipient , montez ceux-ci en neige ferme en rajoutant 50 gr du sucre.
3.       Prenez les jaunes et les 100 gr de sucre restant et battez le tout a part de façon a obtenir une crème puis rajoutez y le jus de citron.
4.       Incorporez à la spatule environ les 2/3 des œufs en neige au mélange des jaunes + citron , en veillant à ne pas les casser
5.       Puis tamisez le mélange farine + maïzena tout en incorporant délicatement toujours a la spatule
6.       Enfin incorporez le reste des blancs en neige
7.       Graissez et farinez votre moule de 23-24cm , versez y la pâte et enfournez a four chaud durant 40’
8.       Laissez le refroidir sur une grille avant de le découper en 2
9.       Pour l’assemble il suffira de prendre la quantité de lemon curd froid+ le mascarpone que vous mélangerez vivement , ainsi vous pourrez fourrer votre gâteau et vous en servir pour le couvrir également , j’ai opté pour un rajout d’amandes effilées pour avoir un petit contraste à vous de voir ce que vous souhaitez rajouter ;)
1.   Reservez au frais jusqu’à dégustation.


Préparation du lemon curd:
1* laver et presser les citrons ou prendre directement la quantité de jus nécessaire
2* mettre le jus dans une petite casserole y rajouter le sucre et la maïzena
3* mettre a feu doux et remuer régulièrement
4* dans un bol a part battre les oeufs jusqu'à ce qu'ils moussent bien
5* incorporez ceux ci rapidement au mélange dans la casserole 
6* augmenter la puissance de feu (ici je passe de 3 à 5) et remuer rapidement a l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe (attention a ce que celà ne brûle pas) une fois épaissi conserver hors feu et reservez jusqu'à l'application voulue (sauce , tarte citron , pim's, gâteau , tartine ,...)
niveau conservation une grosse dizaine de jour mais je n'ai jamais tenté plus loin faut dire que c'est vite mangé lool





1 commentaire: